Rechercher
  • Thomas Long

Focus sur l'investissement socialement responsable.

Dernière mise à jour : 3 nov. 2021




synthèse :

  • Le label ISR met en avant des fonds qui mêlent des critères financiers mais également extra financiers (économiques, sociaux et des critères de gouvernance).

  • Différents modes de gestion des fonds.

  • De bonnes performances financières mais également un impact extra financier.

· 🍃 L’ISR qu’est-ce que c’est ?🍃



L’investissement socialement responsable (ISR) est un label délivré et contrôlé par trois organismes d’audit certifiés par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC).

Ce label est délivré aux fonds d’investissement qui prennent en compte les critères sociaux, éthiques et environnementaux (ESG).


L’ISR est donc né de l’idée que la finance et l’investissement peuvent être un incroyable levier pour faire évoluer la situation sur des sujets préoccupant tels que l’environnement ou encore la recherche d’entreprises plus éthiques et socialement plus responsables.


Ce label a pour vocation de mettre en avant ces fonds qui mêlent à la fois les performances financières et extra financières on utilise aussi le terme de finance verte.


· ✅Les 3 formes principales de gestion de l’ISR


o Les fonds d’exclusion : Fond qui va exclure pour des raisons morales certains secteurs tels que par exemple l’armement, le nucléaire ou encore le jeu.


o Les fonds socialement responsables : fonds qui intègrent des critères sociaux et environnementaux qui seront croisé avec des critères financiers permettant d’avoir dans un portefeuille les entreprises les plus performantes sur le plan financier mais aussi extra financier.


o L’engagement actionnarial : Fonds qui exige des entreprises une responsabilité sociale forte, cette responsabilité peut être soulevé directement en assemblée générale ou en interpelant directement les entreprises sur leurs responsabilités sociales.

· 🍃📈L’ISR : comment Mêler performance financière et extra financière 📈🍃



Outre l’aspect responsable et la volonté de changer notre model d’investissement la rentabilité de ces fonds, comme tous les fonds classiques reste une attente majeure. On pourrait penser que les fonds ISR soient moins rentable que les fonds d’investissement « classiques » car les fonds ISR répondent à un cahier des charges très complet contrairement aux fonds classiques qui n’ont pas tant de restrictions. Cependant sur ce point on peut parler d’idée reçues car le but de l’ISR n’est pas du tout de délaisser les critères économiques et financier, la preuve est que 62%* des fonds ISR surperforment les fonds « classiques ».


L’ISR a aujourd’hui une place à part dans les fonds d’investissement car il vient répondre à une demande toujours plus grandissante d’investisseurs qui ont à cœur de mettre leurs investissements au service de causes on parle ici d’investissement à impact.


C’est donc tout logiquement que l’ISR est venu trouver sa place au fil des années tout en se démarquant des fonds classiques.


*Etude du forum de l’investissement responsable (FIR) en collaboration avec l’Ecole Polytechnique.




· L’ISR a le vent en poupe



Depuis plusieurs années on note un fort accroissement de l’intérêt du grand public pour de tels placements


Le label ISR apparait même comme une sécurité, en effet 64%** des français que la présence d’un tel label peut les convaincre à orienter leur épargne vers des investissements plus durable. En plus de ses débuts prometteurs les fonds dotés d’un label ISR ont un fort potentiel car 73%** des français ignorent l’existence de ces labels d’Etat qui permettent aux épargnants d’identifier les placements durables.


C’est donc pour ces raisons que le cabinet Maïgo croit au potentiel aussi bien financier qu’extra financier de ce type de produit, et attache beaucoup d’importance à proposer des fonds dotés du label ISR à nos clients.


** sondages réalisés par Odoxa



· Quelques produits ISR proposés par le cabinet :



Voici un exemple des fonds ISR que nous proposons soit en investissement direct via des SCPI ou au travers de fonds dans les assurances vies.


  • Hospitalité Europe (groupe PERIAL)

  • PFO 2 (groupe PERIAL)

  • Fair Invest (Norma Capital)







7 vues0 commentaire